Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'un cinéphile, musicien et ringard
Derniers commentaires
6 septembre 2007

" Bonsoir, je m'appelle Johnny Cash "

Salut salut !!!

Aujourd’hui je vais vous présenter un grand de la musique, un contemporain du King (Elvis Presley pour les incultes^^). Je veux bien sûr parler de Johnny Cash !! Et là c’est le drame, la plupart des gens se demande qui c’est lol. Eh ben justement, je vais vous expliquer qui est cet artiste hors norme.

Johnny Cash est considéré comme un des plus importants chanteurs de sa génération mais il fût, malheureusement pour nous, surtout connu aux Etats-Unis. Il s’est engagé politiquement en faveur des détenus pénitentiaires.

Voici sa ptite tête de winner :

Johnny_Cash_Hurt

1)      Ses débuts

Johnny Cash est né le 26 février 1932 à Kingsland en Arkansas (Etats-Unis). Il a grandit dans le milieu des champs de coton. Il s’imprègne tout de suite de la musique qui tient une grande place dans la vie rurale de l’époque. Par la suite, il s’engage dans l’armée et est envoyé en Allemagne où il s’achètera sa première guitare et composera ses premiers titres. Il épousera à son retour Vivian Liberto, son premier amour, avec laquelle il aura deux filles. En 1954, Johnny Cash auditionne auprès d’une maison de disque du nom de « Sun Records » dirigée par Sam Philipps, à Memphis au Tennessee. Il enregistre alors son premier album « Hey Porter » avec son groupe The Tennessee Three : Luther Perkins (guitare), Marshall Grant (contrebasse), Red Kernodle (« pedal steel », un type de guitare électrique qui est sur un pied comme un synthétiseur). A partir de là, sa carrière est lancée et il sort de grands tubes parmi lesquels « Cry, Cry, Cry », « Folsom Prison Blues » et « I Walk the Line ».

2)  Le succès et l’enfer

En 1957, il signe un contrat avec la maison de disque Columbia. Durant les années 60, il enregistre encore de grands moments musicaux comme « Don’t Take Your Guns to Town » et « The Ballad of Ira Hayes ».

Mais tout cela va le mener à la débauche et le faire sombrer dans un véritable enfer. Le nombre de concerts étant tellement important (environ 300 par an), il commence à prendre des drogues et à boire pour tenir le coup.

Paradoxalement c’est aussi durant cette période de grand trouble dans sa vie qu’il rencontrera son deuxième amour June Carter. Leur relation a été très bizarre dans un premier temps car ils étaient mariés chacun de leur côté. Cela l’aidera en partie à se sortir de l’enfer de la drogue. Il divorcera d’ailleurs de sa première femme (Vivian Liberto) et se mariera avec June Carter. Ils feront d’ailleurs une chanson sur les problèmes de l’alcool et de la drogue nommée « Ring of Fire ».

3)      Le renouveau

Dans les années 70, il relancera sa carrière qui arrivera à son apogée. Il fera deux concerts mythiques couronnés par des disques d’or dans deux prisons : Folsom Prison et San Quentin. Il animera par la suite une émission de télévision à Nashville au Tennessee.

Fin des années 70, Johnny Cash décide d’effectuer un tournant dans son style musical en reprenant des titres d’artistes progressistes comme Bob Dylan. Cela n’est pas du goût de tout le monde et certaines radios (les radios de country) arrêtent de le diffuser.

Au cours des années 80, il subit un nouveau coup dur avec des ennuis de santé à répétition. Il continue tout de même ses tournées.

En 1992, la consécration arrive lorsque Johnny Cash reçoit le Rock and Roll Hall of Fame

et devient alors le seul artiste ayant été convié à la fois au Rock and Roll Hall of Fame, au Country Music Hall of Fame et au Songwriters Hall of Fame. Il continuera sa carrière musicale avec Rick Rubin avec lequel il enregistrera six albums (American Recordings) dont les deux derniers sortiront à titre posthume.

       Johnny cash meurt le 12 septembre 2003 à Nashville au Tennessee, quatre mois après sa femme June Carter. Si il n’a pas eu un succès si flamboyant de notre côté de l’atlantique c’est qu’un autre artiste du Tennessee était arrivé avant lui, j’ai nommé Elvis Presley et c’est bien dommage pour nous que l’un est en partie étouffé l’autre.

JC1 Voici Johnny Cash en compagnie de June Carter.

       Je vous ai donc fait ici un petit résumé de la vie de Johnny Cash (merci à Wikipédia qui m’a aidé à trouver les infos^^). Je vous ferais une playlist des meilleurs titres de cet artiste formidable.

      Petits plus sympathiques :

     En 1973, June Carter et Johnny Cash, tous les deux fort religieux, ont produit Gospel Road (Sentier de l'Évangile), un film sur les derniers jours du Christ, avec Carter dans le rôle de Marie-Madeleine. Johnny Cash a joué dans un épisode de Columbo (Le chant du cygne), ainsi que dans plusieurs épisodes de la série "Docteur Quinn, femme médecin" avec sa femme June, où il interprète un shérif chasseur de prime marié à une bonne chrétienne.

Sur ce, je vous dis à la revoyure…

Citation venu pourfendre mon esprit concentré pendant l’écriture de ce message :

« C’est quoi la météo ? » ; « C’est dans le ciel ! » (citation attrapée au hasard d’un de ces merveilleux voyages en RER…, de la part de deux personnes si finaudes que les trains nous permettent de rencontrer…).

Publicité
Commentaires
J
Tout d'abord, bravo mon Champion pour ton blog, c'est bien écrit, pertinent et drôle ... Franchement continue dans cette voie là, c'est de l'excellent boulot.<br /> <br /> De plus, comme premier article tu choisis de parler d'une légende méconnue, que le film Walk The Line avec Joaquim Phoenix et Reese Witherspoon permettra à tout le monde de bien mieux connaitre ... Car Johnny Cash fait partie des légendes, et je conseille à tous d'écouter une fois des tueries comme I Walk The Line, ou encore Hurt ou Singer of Song pour s'en persuader.<br /> <br /> En tous cas, excellent article Champion (CHTIIIIING !!!)
D
Sympa ce résumé...perso je ne connaissais pas du tout...donc voilà, suis un peu moins stupid' now (mais je savais qd mm qui est le king^^)
Publicité